image

1ère Session de Formation des formateurs en matière d’accès à l’information

17 Juin 2019

Dans le cadre de la mise en œuvre de l’engagement 2 relatif à la Désignation et formation des chargés de l’information au niveau des administrations et établissements publics, Monsieur Benabdelkader, Ministre de la Réforme de l'Administration et de la Fonction  Publique a inauguré la  formation organisé par le ministère  au profit des formateurs en matière de la loi n° 31.13 sur le droit d’accès à l'information, en présence de Mme Golda Al Khouri, directrice du Bureau de l'Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO) à Rabat et M. Omar Al-Saghroushni, Président de la Commission nationale pour le contrôle de la protection des données à caractère personnel (CNDP), le lundi 17 juin 2019.

Cette formation s’inscrit dans le cadre de la coopération entre le Ministère et l'UNESCO, notamment le programme d’action signé le 18 février 2019 entre les deux parties, visant l'activation des ateliers stratégiques sur la loi n ° 31.13 sur le droit d’accès à l'information publiés au Journal officiel n ° 6655 du 12 mars 2018, et l'expérience requise pour les personnes chargées de recevoir et de traiter l'étude des demandes d’accès à l'information.

Dans son discours, le ministre a déclaré que la loi susmentionnée constituait un pilier essentiel de la Réforme de l'Administration et de la lutte contre la corruption, dans la mesure où elle joue un rôle central dans le soutien à l'ouverture de l'administration aux citoyens, instaurant la transparence et la responsabilité dans la fonction publique, renforçant les principes de bonne gouvernance et contribuant à la lutte contre la corruption et la moralisation de la vie publique.

Le ministre a également évoqué les efforts déployés par le ministère de la Réforme de l'Administration et de la Fonction Publique pour accélérer la mise en œuvre de cet important projet de réforme et a préparé une feuille de route pour la période 2018-2020, qui comprend une série de mesures relatives à la gouvernance, à la formation, à la communication et à la sensibilisation. Organiser des réunions de sensibilisation par divers canaux aux niveaux central et non central, élaborer des lignes directrices sur le droit à l'information et créer un portail électronique sur la transparence.

Il est à signaler que le Ministère de la réforme de l’Administration et de la Fonction Publique a publié le 25 décembre 2018, une circulaire qui a été diffusée au niveau des secteurs ministériels et qui définit les modalités de nomination des personnes affectées aux organes et institutions chargés de l'application de la loi n ° 31.13 sur le droit à l’information et leur fournir un soutien pour leur permettre de s'acquitter de leurs tâches. Conformément aux exigences énoncées aux articles 12 et 13 de la présente loi.