Ministère Délégué chargé de la Transition Numérique de la Réforme de l'Administration
Problématique
Après la promulgation de la loi n° 31.13 relative au droit d’accès à l’information et son entrée en vigueur dans toutes ses dispositions le 12 mars 2020, les Administrations publiques ont entrepris plusieurs mesures pour la mise en œuvre de cette loi. Ces mesures concernent notamment la désignation d'environ plus de 1850 chargés d’information, l’organisation d’une session de formation des formateurs, le lancement du portail d’accès à l’information en tant que mécanisme parallèle de réception, de traitement et de réponses aux demandes et d’édition des statistiques appropriées.
En dépit de ces mesures et des efforts déployés par les institutions et organismes concernés, le taux de réactivité aux demandes d’accès à l’information demeure insuffisant sur les plan quantitatifs et qualitatifs, et ceci est dû à différentes raisons dont les plus importantes sont :
- Manque d’un mécanisme d’appui et de renforcement des capacités des chargées de l'information,
- Insuffisance en matière de publication des informations notamment celles stipulés par l’article 10 de la 31-13 relatif à la publication proactive.
Solution proposée
L'engagement concerne la mise en place de mécanismes visant le renforcement de la mise en œuvre du droit d’accès à l’information à travers :
- La mise en œuvre du réseau de personnes chargées du droit d’accès à l’information, en tant qu'espace de partage d'expériences, de renforcement des capacités et d'expertise,
- La mise en place d'un système d’information de partage d'expériences et d'expertise et d'accompagnement.
- La mise en place d’une plateforme unifiée de publication proactive des informations au niveau du portail d’accès à l’information chafiaya.ma, ce qui permettra l’accès aux informations dont disposent les administrations dans leurs sites institutionnels ou par d’autres canaux conformément au classement prévu à l’article 10 de la loi 31.13 relative au droit d’accès à l’information.
Résultat attendu
- Doter les chargés d'information des compétences nécessaires à travers le réseau à mettre en œuvre
- Disposer d’un portail unifié d’accès à l’information proactivement ou sur demande
- Accès au maximum d'information via le portail de publication proactive sans passer par le dépôt de demande
Propositions en relation
Activités | Date début | Date fin | Indicateurs de suivi | Indicateurs d\'impact | Pondération de l\'activité |
---|---|---|---|---|---|
وضع نظام داخلي يحدد منهجية عمل الشبكة وآليات اشتغالها | Octobre 2021 | Mars 2022 | 15 % | ||
تطوير نظام إلكتروني خاص بالشبكة | Février 2021 | Février 2023 | 20 % | ||
تقديم وظائف المنصة الإلكترونية للنشر الاستباقي للمعلومات لأعضاء شبكة الحق في الحصول على المعلومات واستقاء المقترحات والملاحظات التجويدية | Juillet 2021 | Juillet 2021 | 10 % | ||
إطلاق المنصة الإلكترونية للنشر الاستباقي للمعلومات | Février 2022 | Mars 2022 | 20 % | ||
تكوين ومواكبة الإدارات المنخرطة بمنصة النشر الاستباقي | Janvier 2022 | Juillet 2023 | 25 % | ||
تنشيط شبكة المكلفين بالحق في الحصول على المعلومات ومواكبة أعضائها | Octobre 2021 | Juillet 2023 | 10 % |
Zineb Mahrez
27-05-2021 الإشكالية المطروحة: توجد إلتزامات أخرى متعلقة بألحق في الحصول على المعلومات على المستوى المحلي، لذلك وجب تحديد المستوى الذي يعالجه هذا الإلتزام.Zineb Mahrez
27-05-2021 النتيجة المنتظرة:اقترح أن تكون النتائج المنتظرة مبنية على مؤشرات تمكن من تقييم المهارات المكتسبة لدى المكلفين بالحق في الحصول على المعلومات، وذلك من خلال الشبكة لتبادل التجارب
Laissez un commentaire sur l'engagement proposé
Votre proposition/observation a été soumise avec succès
Nous vous remercions pour votre participation à la cocréation du Plan d\'Action National du Gouvernement Ouvert
Nous vous invitons à consulter régulièrement ce portail pour connaître les dernières actualités relatives à ce chantier