Détail de l'engagement proposé

Promotion de la publication et la réutilisation des données ouvertes

Agence du Développement du Digital (ADD)

Problématique

A l’ère de la transformation digitale, les organismes publics ont des opportunités à saisir en matière de données ouvertes (Open Data) et de données massives (Big Data). En effet, le phénomène du Big Data a bouleversé ces dernières années, à la fois l’univers économique et le secteur public en leur permettant de mieux gérer les facteurs contextuels auxquels ils font face. Aussi, la transformation digitale à l’aide des données massives apporte un moyen supplémentaire pour tout organisme public ou privé d’assurer plus de performance et de compétitivité.
Selon plusieurs études et rapports, les activités d’ouverture des données se multiplient partout dans le monde, les organismes publics publient des jeux de données, créent des portails, organisent des hackathons, etc., en produisant dans certains pays des retombées tangibles.
A l'échelle nationale, plusieurs actions ont été entreprises pour le développement de l’Open Data, dont notamment :
• La mise en place du portail national de l’open data : www.data.gov.ma (2011);
• L’adhésion du Maroc au Partenariat pour le Gouvernement Ouvert (2018) ;
• L’adoption de la loi n°31.13 relative au droit d’accès à l’information (2018) ;
• La constitution de la Commission du droit d’accès à l’information (2019);
• La mise en place d'un comité de pilotage des données ouvertes (2019) en charge de la supervision et du suivi de la mise en œuvre de ce chantier au niveau national. Ce comité, dont les travaux sont coordonnés par l'ADD, est composé de différentes organismes et institutions concernés ;
• Réalisation d'une étude par l'ADD en partenariat avec la Banque mondiale et en coordination avec les différentes organismes et institutions concernés (année 2020), à l'issue de laquelle un plan d'action national visant la promotion de la publication et la réutilisation des données ouvertes a été élaboré;
• Organisation d'ateliers de sensibilisation et de communication sur le sujet des données ouvertes au profit des responsables des administrations, des institutions et des entreprises publiques (année 2020).

Néanmoins, les résultats de ces efforts ne sont pas à la hauteur des objectifs souhaités, et ce, en raison de plusieurs contraintes liées à la gouvernance, la gestion et l’utilisation des données:
• Gouvernance des données : Absence de cadre juridique relatif aux données ouvertes, faible engagement des acteurs concernés
• Gestion des données : Absence de standards nationaux en matière de données ouvertes, faible interopérabilité entre les systèmes d'information des organismes publics, absence de cartographie des données
• Publication et utilisation des données : Difficulté d’accès aux données ouvertes détenues par les administrations publiques, manque de prise de conscience sur l'importance de la publication et la réutilisation des données ouvertes, manque d'initiatives d'exploitation et réutilisation des données ouverts, manque de visibilité sur les cas de réutilisation des données, manque de pratique d'anonymisation des données, absence d’une culture de transparence des données au niveau des administrations publiques.

Solution proposée

Accélération de la mise en œuvre du plan d’action national relatif au développement des données ouvertes, et ce à travers la réalisation de plusieurs actions notamment:
- l'élaboration et la publication des référentiels de données nécessaires pour la collecte, le traitement, la publication et la réutilisation des données ouvertes ;
- la poursuite de l'organisation des actions de sensibilisation et du renforcement des capacités liées à l’Open data au niveau des ministères, établissements/entreprises publics et collectivités territoriales ;
- la poursuite de l'organisation des actions de sensibilisation au profit des entreprises notamment les startups, et au niveau des universités et de la société civile, pour les sensibiliser sur l’importance de la réutilisation des données ouvertes ;
- la refonte du portail national unifié pour la publication des données ouvertes www.data.gov.ma ;
- la coordination et l'accompagnement des organismes et institutions concernés pour la mise à jour et l'enrichissement du contenu du portail ;
- la mise en place d’un cadre juridique approprié pour la promotion de l’ouverture des données publiques.

Résultat attendu

• Augmentation du nombre des données ouvertes publiées par les organismes et institutions concernés
• Renforcement de la transparence et de la confiance entre l'administration et les citoyens
• Promotion de la recherche scientifique et l'innovation
• Promotion de l'investissement et de l'entreprenariat
• Promotion de la participation citoyenne et la contribution aux débats sur la politique publique au moyen de données et de preuves

Propositions en relation

Planning des activités
Activités Date début Date fin Indicateurs de suivi Indicateurs d\'impact Pondération de l\'activité
إعداد ونشر الدلائل المرجعية الضرورية المتعلقة بتجميع ومعالجة ونشر واستعمال المعطيات المفتوحة Juillet 2021 Juillet 2022 25 %
تنظيم دورات تكوينية وحملات تحسيسية لفائدة الإدارات العمومية من أجل توعيتهم حول أهمية نشر المعطيات المفتوحة Janvier 2021 Octobre 2022 10 %
تنظيم حملات تحسيسية لفائدة المقاولات من أجل توعيتهم حول أهمية استعمال / إعادة استعمال المعطيات المفتوحة Janvier 2022 Mars 2023 15 %
تطويرالبوابة الوطنية الموحدة لنشرالمعطيات المفتوحة Juillet 2021 Juillet 2022 20 %
وضع الإطار القانوني اللازم لتشجيع تطوير المعطيات المفتوحة Octobre 2021 Mars 2023 15 %
التنسيق ومواكبة الأدارات والمؤسسات المعنية من أجل تحيين وأغناء محتوى البوابة Mars 2022 Juin 2023 15 %

Nombre de commentaires 1

سليمان الميموني

28-05-2021 الالتزام في نظري قد احترم كل المعايير الواجب توفرها في صياغة التزام فعال، إلى جانب تناسب الحل المقترح مع الاشكالية المطروحة بشكل كبير خاصة على المدى البعيد. فقط لدي تساؤل عن الفاعلين العموميين المستهدفين عبر هذا الالتزام، فهل سيتم استهداف كل الإدارات أم فقط الإدارات التي بدأت عملية الرقمنة كبداية
La période de la consultation est achevée