Période de mise en oeuvre de l’engagement
Janvier 1970
-
Janvier 1970
Problématique
A l’ère de la transformation digitale, les organismes publics ont des opportunités à saisir en matière de données ouvertes (Open Data) et de données massives (Big Data). En effet, le phénomène du Big Data a bouleversé ces dernières années, à la fois l’univers économique et le secteur public en leur permettant de mieux gérer les facteurs contextuels auxquels ils font face. Aussi, la transformation digitale à l’aide des données massives apporte un moyen supplémentaire pour tout organisme public ou privé d’assurer plus de performance et de compétitivité.
Selon plusieurs études et rapports, les activités d’ouverture des données se multiplient partout dans le monde, les organismes publics publient des jeux de données, créent des portails, organisent des hackathons, etc., en produisant dans certains pays des retombées tangibles.
A l'échelle nationale, plusieurs actions ont été entreprises pour le développement de l’Open Data, dont notamment :
• La mise en place du portail national de l’open data : www.data.gov.ma (en 2011);
• L’adhésion du Maroc au Partenariat pour le Gouvernement Ouvert (en 2018) ;
• L’adoption de la loi n°31.13 relative au droit d’accès à l’information (en 2018) ;
• La constitution de la Commission du droit d’accès à l’information (en 2019);
• La mise en place d'un comité de pilotage des données ouvertes (en 2019) en charge de la supervision et du suivi de la mise en œuvre de ce chantier au niveau national. Ce comité, dont les travaux sont coordonnés par l'ADD, est composé de différentes institutions et instances concernées;
• Réalisation d'une étude par l'ADD en partenariat avec la Banque mondiale et en coordination avec les différentes institutions et instances concernées (année 2020), à l'issue de laquelle un plan d'action national visant la promotion de la publication et la réutilisation des données ouvertes a été élaboré;
• Organisation d'ateliers de sensibilisation et de communication sur le sujet des données ouvertes au profit des responsables des administrations, des institutions et des entreprises publiques (année 2020).
Néanmoins, les résultats de ces efforts ne sont pas à la hauteur des objectifs souhaités, et ce, en raison de plusieurs contraintes liées à la gouvernance, la gestion et l’utilisation des données:
• Gouvernance des données : Absence de cadre juridique relatif aux données ouvertes, faible engagement des acteurs concernés
• Gestion des données : Absence de standards nationaux en matière de données ouvertes, faible interopérabilité entre les systèmes d'information des organismes publics, absence de cartographie des données
• Publication et utilisation des données : Difficulté d’accès aux données ouvertes détenues par les administrations publiques, manque de prise de conscience sur l'importance de la publication et la réutilisation des données ouvertes, manque d'initiatives d'exploitation et réutilisation des données ouverts, manque de visibilité sur les cas de réutilisation des données, manque de pratique d'anonymisation des données, absence d’une culture de transparence des données au niveau des administrations publiques.
Solution proposée
Accélération de la mise en œuvre du plan d’action national relatif au développement des données ouvertes, et ce à travers la réalisation de plusieurs actions notamment:
- l'élaboration et la publication des référentiels de données nécessaires pour la collecte, le traitement, la publication et la réutilisation des données ouvertes ;
- la poursuite de l'organisation des actions de sensibilisation et du renforcement des capacités liées à l’Open data au niveau des ministères, établissements/entreprises publics et collectivités territoriales ;
- la poursuite de l'organisation des actions de sensibilisation au profit des entreprises notamment les startups, et au niveau des universités et de la société civile, pour les sensibiliser sur l’importance de la réutilisation des données ouvertes ;
- la refonte du portail national unifié pour la publication des données ouvertes data.gov.ma ;
- la coordination et l'accompagnement des organismes et institutions concernés pour la mise à jour et l'enrichissement du contenu du portail ;
- la mise en place d’un cadre juridique approprié pour la promotion de l’ouverture des données publiques.
Résultat attendu
• Augmentation du nombre des données ouverts publiées par les organismes et institutions concernés
• Renforcement de la transparence et de la confiance entre l'administration et les citoyens
• Promotion de la recherche scientifique et l'innovation
• Promotion de l'investissement et de l'entreprenariat
• Promotion de la participation citoyenne et la contribution aux débats sur la politique publique au moyen de données et de preuves
Indicateurs de suivi
• Taux d'avancement de la préparation des référentiels de données nécessaires pour la collecte, le traitement, la publication et la réutilisation des données ouvertes
• Nombre de bénéficiaires des formations dans les administrations publiques
• Nombre d'entreprises bénéficiant de campagnes de sensibilisation organisées
• Taux d'avancement de la refonte du portail national unifié de publication des données ouvertes
• Taux d'avancement de l'élaboration du cadre juridique nécessaire pour la promotion de l’ouverture des données publiques
Indicateurs d\'impact
• Nombre de données publiées sur le portail national
• Nombre de réutilisations de données ouvertes publiées
• Amélioration du classement/position mondiale du Maroc en matière d'Open Data
Planning de réalisation
Activités importantes |
Date de début |
Date de fin |
État |
Pourcentage |
Organisation des actions de sensibilisation et du renforcement des capacités liées à l’Open data au profit des administrations publiques |
Janvier 2021 |
Octobre 2022 |
complet
|
100%
|
Réalisations
-
14 Décembre 2021
15 Décembre 2021
Un atelier de formation technique a été organisé par l'ADD en partenariat avec l'ESCWA, les 14 et 15 Décembre 2021, à distance, au profit des Responsables Open Data et des Gestionnaires de données désignés au niveau des différents organismes et institutions publics. Cet atelier a connu la présence de 136 participants représentant différents administrations, établissements et entreprises publics, et collectivités territoriales, à travers lequel plusieurs thématiques techniques ont été abordées, en particulier :
• Les standards, l’interopérabilité et l’automatisation de la publication des données ouvertes ;
• Les méthodologies de conduite de l’inventaire de données publiques ;
• Les méthodologies d’élaboration des référentiels de données ;
• La présentation des différents types de plateformes Open Data ;
• Les dimensions et indicateurs pour l’évaluation de la qualité des jeux de données.
-
08 Décembre 2021
08 Décembre 2021
l’Agence de Développement du Digital a organisé le 08 décembre 2021, en collaboration avec la Commission économique et sociale des Nations Unies pour l'Asie occidentale (ESCWA), un atelier virtuel de sensibilisation et de communication au profit des hauts responsables des différentes intitutions et organismes concernés.
Cet atelier, qui a connu la participation de 140 participants représentant différents administrations, établissements et entreprises publics, et collectivités territoriales était l’occasion pour débattre plusieurs thématiques liées à l’Open Data, à savoir :
Les principaux concepts de l’Open Data ;
Les politiques et bonnes pratiques internationales en matières de données ouvertes ;
Les pricipaux défis liés à la mise en œuvre des politiques des données ouvertes ;
Les cas de réutilisation et d’exploitation des données ouvertes ;
|
Elaboration et publication des référentiels de données nécessaires pour la collecte, le traitement, la publication et la réutilisation des données ouv |
Juillet 2021 |
Juillet 2022 |
en cours
|
60%
|
Réalisations
-
01 Juillet 2021
17 Décembre 2021
L'ADD a mis en place, sous la supervision du COPIL, les trois groupes de travail (GT) suivants:
1) GT dédié à l’inventaire de données publiques, dont les principales missions sont : i) le recensement des sources de données, avec la liste des administrations responsables, la périodicité et les modalités de collecte et de mise à jour pour chaque jeu de données ; ii) l’élaboration d’un inventaire de données pour toutes les administrations selon les standards internationaux; et iii) la gestion et la maintenance de l’inventaire de données.
2) GT dédié au standards techniques, dont les principales missions sont :i) l’identification des standards techniques (format, métadonnées, etc) à mettre en place pour la publication des données ouvertes, et ce selon les principes internationaux de l’Open Data; et ii) la formulation des recommandations relatives au degré de désagrégation des données à publier
3) GT dédié aux référentiels de données communs, dont les missions sont : i) l’identification des référentiels importants à développer (référentiel des noms géographiques, adresses, nomenclature des activités, etc.) ; ii) l’élaboration des référentiels de données communs ; iii) la mise à jour périodique des référentiels de données communs ; et iv) la définition du niveau d’applicabilité des référentiels par les administrations.
Des premières réunions ont été déjà tenues par ces GT, à l’issue desquelles, des projets de notes conceptuelles relatives aux thématiques traitées par ces groupes ont été élaborés.
|
Refonte du portail national unifiée pour la publication des données ouvertes |
Juillet 2021 |
Juillet 2022 |
complet
|
100%
|
Réalisations
-
16 Juillet 2021
13 Décembre 2021
La nouvelle version du Portail national des données ouvertes a été lancée le 13 décembre 2021.
La nouvelle version du portail, en versions arabe et française, vise à atteindre plusieurs objectifs notamment : (i) l’amélioration de l’expérience utilisateur sur le portail ; (ii) le développement du portail en tant que point d’entrée vers des données ouvertes publiées à l’échelle nationale ; (iii) l’augmentation du nombre de réutilisation des données publiques ; et (iv) la mise en place de nouvelles ressources pour l'innovation économique et sociale. Aussi, la publication de cette nouvelle version est caractérisée par une augmentation de près de 113% du nombre de jeux de données publiés et 69% des Organismes producteurs de données ouvertes.
|
Mise en place d’un cadre juridique approprié pour la promotion de l’ouverture des données publiques |
Octobre 2021 |
Mars 2023 |
en cours
|
60%
|
|
Organisation des actions de sensibilisation au profit des entreprises pour les sensibiliser sur l’importance de la réutilisation des données ouvertes |
Janvier 2022 |
Mars 2023 |
complet
|
100%
|
|
Coordination et accompagnement des organismes et institutions concernés pour la mise à jour et l\'enrichissement du contenu du portail |
Mars 2022 |
Juin 2023 |
en cours
|
70%
|
Réalisations
-
01 Juillet 2021
30 Juin 2023
L'ADD a contacté officiellement près de 240 institutions et organismes publics pour désigner leur Responsables Open Data (ROD) et Gestionnaires de Données (GdD) respectifs et alimenter et mettre à jour leurs données ouvertes sur le portail national Open Data.
En parallèle, des réunions bilatérales ont été tenues avec plus de 60 organismes et institutions publics pour leur présenter le chantier et discuter les éventuelles pistes de collaboration.
En réponse à ces actions, plus de 160 RODs/ GdDs ont été désignés. Aussi, 36 institutions ayant adhéré à la plateforme ont alimenté et mis à jour leurs jeux de données (412 jeux de données).
Des manuels de procédures ont été également élaborés et partagés avec ces organismes et institutions pour appuyer les ROD et GdD dans leurs missions et activités.
|
Activités supplementaires
Activités importantes |
Date de début |
Date de fin |
Maintenance corrective, évolutive et préventive du portail national Open Data: un prestataire a été recruté par l'ADD pour la mise en œuvre de cette activité. |
Juillet 2022 |
Décembre 2023 |
Votre commentaire a été soumis avec succès
Nombre de commentaires 0