image

Consultation relative à l'amélioration du processus de sélection des représentants de la société civile au comité de pilotage

01 Fév 2022


Dans le cadre de la mise en œuvre du nouveau plan d'action national 2021-2023, les membres du comité de pilotage doivent être renouvelés. De nouveaux représentants des organismes publics chargés de la mise en œuvre des nouveaux engagements ont été nommés, et le même nombre de représentants de la société civile devrait être sélectionnés pour siéger à ce comité. 


Et afin de s'aligner avec les nouveaux standards de l'OGP en la matière, notamment après l'élection du Maroc au comité directeur de l'OGP, la méthodologie de sélection des représentants de la société civile au sein du comité de pilotage sera améliorée en vue de renforcer la transparence dans toutes les étapes de sélection des nouveaux membres et d'éviter les conflits d'intérêts entre les représentants de la société civile au comité de pilotage, les membres du comité de sélection et les candidats. 


A cet égard, et sur la base des nouveaux standards recommandés par l’OGP et l'étude des meilleures pratiques en la matière, notamment la méthodologie de sélection des membres du comité directeur de l'OGP, une nouvelle méthodologie a été proposée pour sélectionner les représentants de la société civile au sein du comité de pilotage.


Et afin d'améliorer la méthodologie proposée, cette consultation est lancée, du 1er au 15 février 2022, pour recueillir les avis des différents acteurs de la société civile sur le comité de sélection, les critères de sélection, le système de rotation et les différentes étapes de la sélection proposée.


Pour participer à cette consultation, veuillez cliquer sur le lien: Consultation relative à l'amélioration du processus de sélection des représentants de la société civile au comité de pilotage