Avancement de l'Engagement
Août 2018 - Juin 2020
La loi n°69.99 du 30 novembre 2007 relative aux archives stipule dans son article 5 que « Les personnes, organismes et établissements visés à l'article 3 de la présente loi sont tenus, en collaboration avec « Archives du Maroc » et conformément à ses missions, d'élaborer et de mettre en application un programme de gestion de leurs archives courantes et des archives intermédiaires, ce programme désigne les structures, les moyens et les procédures qui permettent la gestion de ces documents depuis leur création jusqu'à leur archivage définitif dans un service d'archives public ou leur élimination. ». « A cette fin, il est créé auprès des administrations de l’Etat, un comité des archives et une structure administrative chargée de celles-ci. » (Article premier du décret n°2.14.267 du 4 novembre 2015 fixant les conditions et procédures de la gestion, du tri et de l’élimination des archives courantes et des archives intermédiaires et les conditions et procédures du versement des archives définitives.) Néanmoins, d’après l’étude "état des lieux des archives et des pratiques archivistiques au sein des administrations centrales de l’Etat" réalisée par Archives du Maroc, la majorité des administrations ne disposent pas d’entités administratives qui se chargent de la gestion de l’ensemble de leurs patrimoines documentaires. Ainsi, parmi 44 départements ministériels, seulement 18 départements disposent des entités administratives dont la mission comprend la gestion documentaire. Toutefois, ces départements ne disposent pas d’organes de gouvernance en la matière, notamment des comités de planification et du suivi, et les attributions des structures administratives chargées des archives se limitent seulement à la gestion des documents de quelques entités de l’administration (dossiers du personnel, dossiers des finances et de la comptabilité, etc.).
L’absence des structures administratives dédiées pose énormément de problèmes de conservation, de gestion, et de communication des archives, ainsi les administrations sont incapables de répondre dans les meilleurs délais aux demandes d’accès à l’information, chose qui se répercute négativement sur la transparence, la redevabilité publique et la participation civique à la vie publique.
Cet engagement permettra aux administrations publiques de disposer d’organes décisionnels et opérationnels et d’un personnel qualifié en archivistique et en gestion de l’information selon des règles de l’art et des normes professionnelles. Une information ainsi gérée entraine une amélioration de son accessibilité, et peut être facilement mise à la disposition du public, soit spontanément soit sur demande.
La structuration/institutionnalisation de la gestion des archives au sein des administrations de l’Etat est la clé de voute pour réussir la mise en œuvre du droit d’accès à l’information.
Du moment où le public peut accéder à l’information, il devient éclairé des décisions publiques et au courant des projets qui se préparent. Par conséquent, les citoyens auront un regard sur la gestion publique, peuvent demander des comptes aux responsables publics et participer à l’action publique par le biais du suivi des projets en cours.
Ainsi, la gestion rationnelle et efficace des archives est pertinente en matière de transparence, de redevabilité publique et de participation civique.
Cet engagement s’inscrit dans la Stratégie Nationale en matière des archives (SNA). Le Plan National en matière de la Démocratie et Droits de l’Homme 2018-2021 (PNDDH) vise également la promotion de cette stratégie moyennant un certain nombre de mesures touchant à la fois les aspects législatifs et institutionnel, la communication et la sensibilisation, et enfin le renforcement des capacités des parties prenantes (5ème sous-axe : conservation et sauvegarde des archives – 4ème axe du Plan : Cadre juridique et institutionnel).
Les objectifs du Plan en matière des archives sont :La structuration de la gestion des archives et le renforcement des capacités du personnel des administrations publiques en la matière s’intègre dans une politique nationale visant la consolidation du processus des réformes politiques, la consolidation d’un Etat de Droit et d’institutions, la protection et la promotion des droits de l’Homme et l’encouragement des initiatives renforcement la démocratie participative.
Activités importantes | Date de début | Date de fin | État | Pourcentage |
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Diagnostic général de la situation des archives (étude de l’état des lieux des archives et des pratiques archivistiques au sein des administrations centrales): Collecte des données |
Janvier 2015 | Décembre 2015 | complet |
100%
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Diagnostic général de la situation des archives (étude de l’état des lieux des archives et des pratiques archivistiques au sein des administrations centrales) Dépouillements des outils de collecte (questionnaires, interviews, rapports des visites) |
Janvier 2016 | Mars 2016 | complet |
100%
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Diagnostic général de la situation des archives (étude de l’état des lieux des archives et des pratiques archivistiques au sein des administrations centrales): Rédaction et publication du rapport final |
Avril 2016 | Décembre 2017 | complet |
100%
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Mise en place du plan opérationnel du projet: Calcul du taux de structuration de la gestion des archives au niveau des départements ministériels |
Août 2018 | Septembre 2018 | complet |
100%
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Mise en place du plan opérationnel du projet: Classification des départements ministériels en deux catégories (catégorie 1 : mise à niveau [18 départements], catégorie 2 : Instauration [26 départements]) |
Septembre 2018 | Octobre 2018 | complet |
100%
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Mise en place du plan opérationnel du projet: Préparation de la formation (Formateurs, logistique, budget, cible, …) |
Novembre 2018 | Décembre 2018 | complet |
100%
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Structuration de la gestion des archives: Fournir aux départements de la catégorie 1 l’assistance technique nécessaire pour mettre à niveau leurs programmes de gestion des archives, notamment le réajustement des entités administratives chargées des archives et la création des Comités des archives |
Janvier 2019 | Février 2019 | en cours |
64%
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Structuration de la gestion des archives: Fournir aux départements de la catégorie 2 l’assistance technique nécessaire pour élaborer leurs programmes de gestion des archives, notamment la création des structures et des Comités des archives |
Janvier 2019 | Février 2019 | en cours |
89%
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Elaboration du plan de formation: Désignation des bénéficiaires |
Mars 2019 | Avril 2019 | complet |
100%
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Elaboration du plan de formation: Elaboration du programme de formation |
Juin 2019 | Septembre 2019 | complet |
100%
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Elaboration du plan de formation: Identification des formateurs |
Septembre 2019 | Octobre 2019 | complet |
100%
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Mise en œuvre du plan de formation: Groupe 1 : 11 bénéficiaires |
Janvier 2020 | Janvier 2020 | complet |
100%
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Mise en œuvre du plan de formation: Groupe 2 : 11 bénéficiaires |
Février 2020 | Février 2020 | complet |
100%
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Mise en œuvre du plan de formation: Groupe 3 : 11 bénéficiaires |
Mars 2020 | Mars 2020 | complet |
100%
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Mise en œuvre du plan de formation: Groupe 4 : 11 bénéficiaires |
Avril 2020 | Avril 2020 | complet |
100%
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Evaluation de la formation | Mai 2020 | Juin 2020 | complet |
100%
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Organisme responsable de l'engagement
Point focal
M. Mhammad HAMMOUMI
Fonction
Chargé de la division des archives des administrations centrales et des établissement publics
Acteurs étatiques impliqués
ONG, secteur privé, organisations internationales, groupes de travail impliqués