Avancement de l'Engagement
Février 2018 - Décembre 2019
Les usagers des services de l’administration publique ne trouvent pas des canaux faciles et accessibles pour soumettre leurs réclamations, observations et suggestions. Les voies classiques restent relativement inaccessibles et inadaptées pour les usagers.
Pour donner suite au discours royal du 14/10/2016 et sur la base du décret 2.17.265 fixant les modalités de réception des réclamations, observations et suggestions des usagers et de leurs suivi et traitement, le Maroc a lancé, en janvier 2018, une plateforme nationale multicanale de dépôt, de suivi et de traitement des réclamations, observations et suggestions des usagers. Cette plateforme a été opérationnalisée au niveau de 61 organismes publics.
Néanmoins, ce chantier reste inachevé, l’adoption de ce mécanisme n’est pas encore généralisée, aussi les taux et les délais de réponses sont améliorables.
En plus, il est nécessaire de développer un système de suivi régulier et des indicateurs de performance pour mesurer les efforts entretenus par l’administration pour améliorer le service public.
L’engagement a pour but de :
Ainsi cet engagement englobe l’implémentation d’un processus de suivi et évaluation :
Cet engagement cible à renforcer la mise en place d’un nouveau mécanisme pour permettre une voie de recours unifiée pour les usagers des services publics en vue de fluidifier l’échange entre l’administration et les usagers.
Il Facilitera la soumission et le suivi des réclamations à tout moment et en tout lieu.et permettra de gagner le temps et l’effort.
Ce mécanisme est un outil pour promouvoir les canaux d'interaction entre l'administration et l’usager et un moyen d'évaluer la performance de l’administration et d'améliorer la qualité de ses services.
Cet engagement est au cœur de développer la confiance entre les citoyens et l’administration publique en développant des canaux de réclamations et de mise en œuvre de la redevabilité publique.
Ce mécanisme œuvre à établir des relations solides dotées de transparence, de confiance et de responsabilité entre le citoyen et l’administration publique.
Cet engagement favorisera le principe de la justice sociale et la lutte contre la corruption et donnera l’opportunité aux citoyens de participer à l’amélioration des services publics.
Activités importantes | Date de début | Date de fin | État | Pourcentage |
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Le Support technique des nouveaux organismes adhérant à la plateforme | Février 2018 | Décembre 2019 | complet |
100%
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La formation des nouveaux organismes adhérant à la plateforme | Février 2018 | Décembre 2019 | complet |
100%
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Préparation du guide de gestion des réclamations, observations et suggestions des usagers | Juin 2018 | Octobre 2018 | complet |
100%
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Diffusion du guide de gestion des réclamations, observations et suggestions des usagers auprès des administrations concernées | Octobre 2018 | Décembre 2018 | complet |
100%
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Préparation des rapports annuels sectoriels | Janvier 2019 | Mars 2019 | complet |
100%
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Consolidation des rapports annuels sectoriels et préparation du rapport de synthèse annuel | Avril 2019 | Juin 2019 | complet |
100%
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Envoi du rapport de synthèse au Chef du Gouvernement | Juin 2019 | Juin 2019 | complet |
100%
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Publication du rapport de synthèse et des rapports sectoriels | Juillet 2019 | Décembre 2019 | non entamée |
0%
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Organisme responsable de l'engagement
Point focal
Mme. Ikram HIMMI
Fonction
Acteurs étatiques impliqués
ONG, secteur privé, organisations internationales, groupes de travail impliqués