Période de mise en oeuvre de l’engagement
Janvier 1970
-
Janvier 1970
Problématique
- Transparence limité des procédures et informations relatives aux services de santé ;
- Faiblesse des mécanismes de participation citoyenne dans l'identification des priorités, la formulation, le suivi et l'évaluation des programmes liés à la santé au niveau local et au niveau national, ce qui impacte la qualité des services de santé.
Solution proposée
Afin d'améliorer la transparence des procédures et informations relatives aux services de santé, les actions suivantes vont être réalisées:
• Transcription et publication des procédures relatives aux services de santé
• Publication proactive des informations relatives aux secteur de la santé:
- Carte sanitaire
- Ressources humaines, spécialisations, répartition
- Équipements
- Données relatives aux médicaments
- Données relatives à la couverture médicale
Ces informations vont être publiées en format cartographié ou ouvert (Open Data) pour faciliter leur consultation et réutilisation
Concernant le renforcement de la participation des citoyens et de la société civile afin d'améliorer les services de santé, un ensemble de mécanismes de participation citoyenne vont être mis en place, notamment:
- Organisation de rencontres consultatives
- Lancement de sondage d'opinion
- Mise en place d'une plateforme électronique permettant aux citoyens de soumettre leurs propositions
- Préparation et publication des rapports périodiques sur les propositions des citoyens
Résultat attendu
• Renforcement de la transparence et de l'intégrité dans la secteur de la santé
• Amélioration de la qualité des services de santé fournis
Indicateurs de suivi
- Nombre de procédures liées aux services de santé qui ont été transcris
- Nombre de procédures liées aux services de santé qui ont été publiées
- Nombre d'informations sanitaires publiées sous format cartographié
- Nombre d'informations relatives à la santé qui ont été publiés en format ouvert
- Nombre de participants aux rencontres consultatives organisées
- Nombre de participants au sondage d'opinion
- Taux d'avancement du développement de la plateforme électronique de réception des propositions des citoyens
Indicateurs d\'impact
- Nombre de consultations de la plateforme
- Nombre de propositions des citoyens
- Taux de satisfaction des usagers concernant les services de santé
Planning de réalisation
Activités importantes |
Date de début |
Date de fin |
État |
Pourcentage |
Transcription et publication des procédures relatives aux services de santé |
Janvier 2022 |
Juin 2022 |
complet
|
100%
|
|
Diffusion proactive des procédures relatives aux services de santé |
Juillet 2022 |
Septembre 2022 |
complet
|
100%
|
|
Organisation de rencontres consultatives |
Octobre 2022 |
Février 2023 |
complet
|
100%
|
|
Sondage d’opinions des citoyens |
Mars 2023 |
Mars 2023 |
complet
|
100%
|
|
Création de plateforme électronique de réception des propositions des citoyens |
Avril 2023 |
Septembre 2023 |
complet
|
100%
|
|
Préparation des rapports périodiques sur les propositions des citoyens |
Octobre 2023 |
Décembre 2023 |
complet
|
100%
|
|
Activités supplementaires
Activités importantes |
Date de début |
Date de fin |
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