03 Oct 2019
Dans le cadre de la mise en œuvre de l’engagement 6 relatif aux développent du portail de la transparence, une session de formation des formateurs sur le système de gestion électronique des demandes d’information, a été organisée les 3 et 4 octobre 2019, au profit d’environ 60 bénéficiaires représentants les départements ministériels et les établissements publics.
Ces formateurs auront pour mission de former les personnes chargées de l’information, désignés par leurs administrations, sur l’exploitation de cet outil qui constitue une mesure d’accompagnement de la mise en œuvre des dispositions de la Loi n ° 31-13 relative au droit d’accès à l’information, publiée au Bulletin Officiel n°6655 du 12 mars 2018.
Il convient de rappeler que dans le cadre de la mise en œuvre de la Loi relative au droit d’accès à l'information, le Ministère de la Réforme de l'Administration et de la Fonction Publique (MRAFP) a élaboré une feuille de route intégrée pour la période 2018-2022. Celle-ci comprend un ensemble de mesures concrètes permettant de garantir l’application effective de cette loi.
Cette feuille de route, dont les projets ont été partagés avec les autres départements, vise à garantir l’accès à l’information détenue par les administrations publiques, les institutions élues et les organismes investis de mission de service public, à consolider leur ouverture sur le citoyen et à renforcer leur communication externe. En outre, elle a pour objectif de promouvoir les principes de transparence dans l’administration publique et d’améliorer les relations entre administration publique et usagers.
Les actions programmées dans la feuille de route concernent notamment la conception, la production et la diffusion des supports de sensibilisation, l'organisation de rencontres d’information et de communication au niveau central et local, l'élaboration des guides sur le droit d’accès à l'information et la création d'un portail d’accès à l'information.
Le portail d’accès à l’information, qui est aussi l’un des composant du portail de la transparence, a été développé par le MRAFP et sera mis à la disposition de tous les départements ministériels et les établissements publics concernés. Il permettra notamment de recevoir et de traiter les demandes d’information par voie électronique.
Il est à préciser que le MRAFP assurera le suivi du déploiement des formations au niveau de chaque département ministériel et apportera le soutien nécessaire pour garantir l’aboutissement de ce chantier stratégique.