image

Corédaction du projet d'engagement proposé par l'Agence de Développement du Digital

26 Mar 2024


Dans le cadre de la série de réunions de coordination organisées entre l'équipe Gouvernement Ouvert du Ministère de la Transition numérique et de la Réforme de l'Administration, les chefs de projets concernés, les représentants de la société civile membres du Comité de pilotage national et le coordinateur du Partenariat pour un Gouvernement Ouvert dans la Région Afrique et Moyen-Orient, dans le but de préparer la dernière version des fiches d'engagement proposées dans le cadre du troisième plan d'action national pour un gouvernement ouvert, le mardi 26 mars 2024, une réunion à distance a eu lieu avec un représentant du Développement Numérique Agence afin d'étudier et d'examiner le contenu du projet d'engagement proposé par l'Agence relatif à l'amélioration de la diffusion et de la réutilisation des données ouvertes.

Au cours de cette réunion, un ensemble de modifications a été proposé pour le projet d'engagement, parmi lesquelles :

  • La reformulation de la problématique en faisant référence aux actions entreprises dans le domaine de la diffusion des données ouvertes et leur réutilisation dans le cadre des plans d'action 1 et 2 du gouvernement ouvert, et les problèmes qui restent posés à cet égard.
  • L'accent sur la solution proposée concernant le cadre juridique des données ouvertes et l'adéquation des données ouvertes publiées avec les besoins des utilisateurs.
  • La focalisation dans la programmation sur les activités liées à l'implication des acteurs non gouvernementaux concernés.
  • L'établissement d'indicateurs clairs pour évaluer l'impact de la diffusion des données ouvertes du point de vue économique et social.