12. Mise en œuvre les dispositions de la loi organique n°130-13 relative à la loi de finances en matière de transparence budgétaire et de budgétisation axée sur la performance

100%

Avancement de l'Engagement


Période de mise en oeuvre de l’engagement

Juin 2018 - Mars 2020

Quelle est la problématique publique en réponse à laquelle l’engagement est pris ?

La nécessité de mettre en place les dispositions constitutionnelles relatives à la consécration du droit de l’information, à la préservation de l’équilibre des finances publiques, à la bonne gouvernance et à la reddition des comptes afin de satisfaire les attentes des citoyens de plus en plus conscients de leurs droits dans le cadre d’un Etat moderne et démocratique.

Quel est l’engagement ?

Accroitre la transparence budgétaire tout en améliorant la performance de la gestion publique et en renforçant le rôle du Parlement dans le débat budgétaire et dans le contrôle des finances publiques.

Comment est-ce que l’engagement contribuera à résoudre le problème public ?

  • L’enrichissement de l’information budgétaire mise à la disposition du Parlement et du grand public ;
  • L’amélioration de la lisibilité du budget à travers le passage vers une présentation par programme de politique publique avec la consolidation de la dimension régionale ;
  • Le renforcement de la communication autour de la Loi de Finances ;
  • La consécration des principes de l’évaluation et de la reddition des comptes ;
  • Le renforcement des principes budgétaires fondamentaux (sincérité budgétaire et comptable, la rationalisation de la création et de l’utilisation des Comptes Spéciaux du Trésor et des Services de l’Etat Gérés de Manière Autonome).

Pourquoi est-ce que cet engagement est pertinent en matière des valeurs du PGO ?

L’engagement est pertinent car il rend public l’information budgétaire, améliore sa qualité et son accessibilité par le public ;


L’engagement est pertinent en matière de redevabilité publique puisque chaque ministère élabore un Rapport de Performance en accompagnement du projet de loi de règlement de l’année concernée. Ce rapport compare les réalisations avec les prévisions initiales tout en expliquant les éventuels écarts enregistrés.

Informations supplémentaires

Planning de réalisation

Activités importantes Date de début Date de fin État Pourcentage
Présentation de la programmation budgétaire triennale globale de l’Etat et des budgets des départements ministériels Juin 2018 Janvier 2019 complet 100%
100% Complete
Elaboration du Rapport Annuel de Performance Janvier 2019 Mars 2020 complet 100%
100% Complete
Elaboration du Rapport d’Audit de Performance Janvier 2019 Mars 2020 complet 100%
100% Complete

Organisme responsable de l'engagement

Ministère de l'Economie, des Finances et de la Réforme de l'Administration

Point focal

M. Ahmed BERRADA

Fonction

Directeur adjoint chargé de la Mise en Œuvre de la LOF

Acteurs étatiques impliqués

L’ensemble des départements ministériels
  • berrada@db.finances.gov.ma