Le délai d'appel à candidature est términé

Résultat

Conformément aux règles de gouvernance et à la méthodologie de la sélection des représentants de la société civile au sein du comité de pilotage national du Gouvernement Ouvert, cet appel à candidature est lancé pour le renouvellement des représentants de la société civile au sein du comité de pilotage.

Dans ce cadre, un comité national regroupant des hauts représentants des principaux départements ministériels marocains et de la société civile a été institué afin de promouvoir l’adhésion à ce partenariat, de coordonner les chantiers entrepris par le Maroc dans les domaines relevant du gouvernement ouvert et de préparer le projet de plan d’action gouvernemental du PGO.

Il est à mentionner qu’ un comité de sélection regroupant des personnalités indépendantes (sélectionnées par les membres qui représentent la société civile dans le Comité de pilotage), procèdera à la sélection de 4 membres qui représenteront la société civile au sein de ce comité, et ce, pour un mandat de deux ans. La sélection de ces membres se fera sur la base de critères objectifs et transparents préalablement définis par les membres représentants de la société civile.

A titre de rappel, le Royaume du Maroc a rejoint l'Initiative de Partenariat pour un Gouvernement Ouvert (PGO) en avril 2018. Cette initiative vise à promouvoir la démocratie participative en veillant à ce que le citoyen soit placé au centre des préoccupations, tout en renforçant la transparence, l'intégrité, la lutte contre la corruption ainsi que l’utilisation des nouvelles technologies. L’initiative vise également à permettre aux citoyens d’accéder à l’information par le biais de méthodes disponibles, de consulter les activités gouvernementales, de faciliter leur participation à la prise de décisions et de coopérer avec divers acteurs gouvernementaux.

Le Plan d'action national pour un gouvernement ouvert 2018-2020 a été publié sur le lien suivant: https://www.gouvernement-ouvert.ma.

Les personnes souhaitant déposer leur candidature à l’adhésion du Comité de pilotage du Gouvernement Ouvert doivent soumettre leur candidature avant le 26 décembre 2019 via le lien suivant: http://gouvernement-ouvert.ma/candidature/

La candidature peut être envoyée par courrier recommandé ou par dépôt directe à l'adresse suivante: Ministère de l'Economie, des Finances et de la Réforme de l'Administration / Direction des études, de la communication et de la Coopération, Rue Ahmed Cherkaoui, Quartier administratif - Rabat Agdal, BP 1076.

Afin de répondre au mieux à ces exigences, et en se basant sur l’expérience de nombreux pays, le Maroc a mis en place une gouvernance qui s’appuie essentiellement sur trois structures :

I- Le Comité de pilotage :

Mission :
  • Réflexion sur les orientations stratégiques du GO au Maroc ;
  • Pilotage du processus du PGO ;
  • Conseil à l’élaboration et la mise en œuvre du plan d’action ;
  • Mobilisation des parties prenantes ;
  • Suivi et évaluation des progrès de la mise en œuvre du plan d’action.
Présidence /Coordination :

Le Ministère de l'Economie, des Finances et de la Réforme de l'Administration

Composition :

Le Comité de pilotage est composé d’une représentativité mixte et strictement équilibrée entre le gouvernement et la société civile : il est composé de 18 membres, 9 membres du Gouvernement et 9 membres de la société civile,

Membres représentants le gouvernement : il s’agit des représentants de haut niveau des organismes publiques responsables de l’implémentation d’un ou plusieurs engagements du PGO ainsi que les départements ministériels et instances de gouvernances fortement impliquées dans les domaines du PGO.

Membres représentants la société civile : Ces membres sont sélectionnés selon un processus ouvert et transparent, établis par des représentants de la société civile.

Le processus de sélection, les délibérations et les choix pris doivent être publiés.

Un système de rotation est mis en place pour assurer une représentativité inclusive de la société civile.

Périodicité des réunions du comité de pilotage : chaque 3 mois.


II- Le Comité d’implémentation :

Mission :
  • Implémentation des engagements ;
  • Reporting de l’état d’avancement de la mise en œuvre des engagements ;
  • Identification des défis pour la mise en œuvre des engagements ;
  • Elaboration des rapports d’étapes (chaque 2 mois) à partager avec le comité de pilotage.
Coordination :

Le Le Ministère de l’Economie, des Finances et de la Réforme de l’Administration

Composition :

Le Comité d'implémentation est exclusivement composé des représentants du gouvernement. Les membres de ce comité sont les points focaux (chefs de projet) des différents engagements du plan d’action national du gouvernement ouvert.

Les membres seront renouvelés chaque deux ans lors de la création d’un nouveau plan d’action.

Périodicité des réunions du comité d’implémentation : chaque 2 mois.

III- Le Forum de la Société civile :

Mission :

Le forum est un espace de propositions, de suggestions et de sensibilisation de la société civile. Il est ouvert à toutes les organisations de la société civile qui sont intéressées par les thématiques du PGO.

Les organisations sont invitées à créer d’autres structures thématiques ou territoriales pour pousser la réflexion et la collaboration sur les sujets de l’OGP.

Les membres de ce forum sont appelés à réaliser des évaluations parallèles de la mise en œuvre du plan d’action du PGO.

Coordination :

Associations membres du comité de pilotage.

Composition

Le forum est ouvert à toutes les associations.

Les associations membres du comité de pilotage sont invitées à appuyer le développement du forum.

  • La moitié des membres sera renouvelée chaque année pour un mandat de deux ans (appel à candidature en ligne).
  • Quatre nouveaux représentants de la société civile seront sélectionnés par un comité de sélection après étude des dossiers de candidature.
  • Chaque membre ONG du comité de pilotage propose 3 noms pour le comité de sélection.
  • Chaque membre trie les différentes propositions.
  • Choix des membres du comité de sélection :
    • Chaque membre propose 3 noms pour le comité de sélection.
    • Chaque membre trie les propositions.
    • Les propositions les mieux votées seront contacté en premier jusqu’à l’acceptation de 3 membres.
  • Dossier de candidature :
    1. Fiche ONG dûment remplie
    2. Expérience du candidat
    3. Proposition de plan d’action
    4. Récépissé de l’association ou centre dédié à une thématique
    5. Statuts de l’association ou centre dédié
    6. Le(s) bilan(s) moraux des trois dernières années
    7. Dernier bilan financier
    8. Si le candidat soumet son dossier au nom d’un réseau, il faut fournir les documents justificatifs